Search
Close this search box.

Tout sur les différentes couleurs des yeux

Notre couleur d'yeux est déterminée par l'iris, avec la quantité de pigment, la mélanine, responsable de la couleur. Elle est génétiquement déterminée, avec plus de 120 gènes influençant notre couleur d'yeux. La couleur la plus...

Nos yeux sont uniques et en disent beaucoup sur nous. Nous connaissons quatre couleurs d’yeux différentes : marron, bleu, gris et vert. Chacun a des yeux différents et dans cet article, nous nous plongeons dans les différentes couleurs d’yeux.

Comment la couleur des yeux est-elle déterminée ?

L’iris (la partie colorée de l’œil) donne de la couleur à nos yeux. La quantité de pigment (la mélanine) dans les cellules riches en pigment à l’arrière de l’iris détermine la couleur des yeux. Plus la couleur des yeux est claire, moins il y a de pigment présent dans les yeux. La couleur des yeux que vous avez est déterminée génétiquement. Plus de 120 gènes influencent votre couleur d’yeux. Généralement, les enfants ont la même couleur d’yeux que leurs parents. Ainsi, la couleur des yeux que vous avez dépend de la couleur des yeux de vos parents, mais aussi de vos grands-parents éloignés. C’est pourquoi parfois des couleurs d’yeux inattendues apparaissent. Le marron est génétiquement la couleur dominante. Cela signifie que les yeux bruns dominent dans la plupart des cas.

Quelle est la couleur d’yeux la plus et la moins courante ?

Les yeux marrons ont le plus de pigment, les yeux bleus le moins et les yeux verts se situent entre les deux. Le marron est la couleur d’yeux la plus courante dans le monde, suivie du bleu, du gris et la couleur d’yeux la plus rare est le vert. On attribue différentes caractéristiques personnelles à nos couleurs d’yeux. Cependant, il n’y a pas de preuve scientifique à cela.

Maladies de la couleur des yeux

Dans des cas rares, des yeux rouges ou deux couleurs d’yeux différentes peuvent apparaître. Les deux se produisent en raison d’une erreur dans la pigmentation. Cela peut être héréditaire, mais aussi résulter d’une inflammation ou d’une lésion de l’œil. Les albinos ont des yeux rouges car leur iris est transparent. Cela est dû au faible contenu en pigment. La couleur rouge est due aux nombreux vaisseaux sanguins dans l’œil. Deux couleurs d’yeux différentes chez une personne sont rares, tandis que des couleurs différentes dans un œil sont plus courantes. L’hétérochromie est une condition où une personne a différentes couleurs dans un œil (hétérochromie iridienne) ou deux couleurs d’yeux différentes (hétérochromie iridienne). Cette dernière survient chez environ 1 personne sur 250 000. couleurs des yeux

Couleur des yeux d’un bébé

La couleur des yeux d’un bébé nouveau-né change souvent dans les premiers mois. Beaucoup de bébés blancs naissent avec des yeux bleus qui peuvent ensuite changer en marron et vert. Cela est dû au faible pigment des nouveau-nés, qui augmente avec l’âge. Les bébés de parents à la peau teintée ont plus de mélanine, ce qui fait que leurs yeux sont souvent de couleur marron clair ou gris clair à la naissance.

Quelle couleur d’yeux mon enfant aura-t-il ?

La génétique joue un grand rôle dans la couleur des yeux de votre enfant. Un gène est transmis par chaque parent. La couleur finale est donc déterminée par les gènes des parents et de leurs ancêtres. Il peut donc arriver que les deux parents aient les yeux bleus tandis que l’enfant a les yeux marrons.

Couleur des yeux des parents Couleur des yeux du bébé
Marron + marron Grosse chance de marron, petite chance de vert, petite chance de bleu
Marron + vert Plus grande chance de marron, chance raisonnable de vert, petite chance de bleu
Marron + bleu Plus grande chance de marron, chance raisonnable de bleu, chance raisonnable de vert
Vert + vert Grosse chance de vert, petite chance de bleu, petite chance de marron
Vert + bleu Plus grande chance de vert, chance raisonnable de bleu, petite chance de marron
Bleu + bleu Grosse chance de bleu, petite chance de vert / marron

Source: 24baby

La couleur des yeux peut-elle changer ?

Chez les bébés, la couleur des yeux peut changer au cours des premiers mois. Ensuite, la couleur des yeux d’un bébé est définitive. Vous pouvez temporairement changer la couleur de vos yeux avec des lentilles de couleur. Avec des lentilles colorées, vous pouvez opter pour un changement subtil de votre propre couleur d’yeux. Mais vous pouvez aussi choisir un look complètement différent avec une autre couleur d’yeux. Les lentilles de couleur sont disponibles avec ou sans correction. La partie centrale des lentilles est transparente, vous offrant une vision nette et claire.

Commander des lentilles de couleur en ligne

De nos jours, vous pouvez trouver des lentilles de couleur dans de nombreux magasins et opticiens. Cependant, commander des lentilles de couleur en ligne est souvent plus avantageux et sûr. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez acheter des lentilles de contact de marques originales à 100% et des lentilles de couleur de grandes marques. Les 3 meilleures lentilles de couleur :

air-optix-colors-oogkleuren
Lentilles de couleur Air Optix Colors

    

  1. Air Optix Colors : lentilles mensuelles du fabricant Alcon avec un choix de 9 couleurs différentes – Bleu, Brilliant Blue, Marron, Gemstone Green, Vert, Hazel, Honey, Gris et Sterling Grey.
  2. 

  3. Freshlook Colorblends : lentilles mensuelles du fabricant Alcon avec un choix de 12 couleurs différentes – Amethyst, Bleu, Brilliant Blue, Marron, Gemstone Green, Gris, Vert, Honey, Pure Hazel, Sterling Gray, True Sapphire et Turquoise.
  4. 

  5. Soflens Natural Colors : lentilles mensuelles du fabricant Bausch & Lomb avec un choix de 10 couleurs différentes – Amazon, Aquamarin, Emerald, Hazel, India, Indigo, Jade, Pacific, Platinum et Topaz.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas:

Indice