Search
Close this search box.

Que voit mon animal de compagnie?

Cet article explore la vision des animaux. Les yeux humains ont deux types de photorécepteurs : les bâtonnets pour la luminosité et les nuances de gris, et les cônes pour les couleurs. Les animaux ont...

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi vous ressemblez aux yeux de votre animal de compagnie ? La vision de chaque espèce animale sur Terre est unique, mais peu d’animaux voient le monde comme nous. Dans ce blog, nous vous racontons comment les animaux de compagnie voient le monde qui les entoure. À l’arrière de nos yeux se trouve une couche de photorécepteurs. Ces photorécepteurs transforment la lumière en signaux électriques vers le cerveau, où notre vision se forme. Il existe deux types de photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes.

  1. Les bâtonnets détectent la luminosité et les nuances de gris et sont utiles pour la vision nocturne.
  2. Les cônes sont responsables de la vision diurne et sont importants pour la perception des couleurs. L’œil humain possède trois cônes, composés d’un mélange de trois couleurs primaires : le bleu, le vert et le rouge.

La plupart des animaux ont plus de bâtonnets, ce qui signifie qu’ils peuvent voir mieux la nuit. En même temps, ils ont moins de cônes et peuvent donc percevoir moins de couleurs et moins bien voir pendant la journée.

Que voient les chiens ?

Les chiens ont une vision médiocre, mais voient beaucoup moins en noir et blanc que nous le pensions depuis longtemps. Les yeux d’un chien sont insensibles à la plupart des couleurs. Cela est dû au fait qu’ils n’ont que deux types de cônes dans chaque œil. Les chiens ne peuvent percevoir que le jaune et le bleu jusqu’à la lumière ultraviolette. Par conséquent, ils ne peuvent pas distinguer la plupart des couleurs. Grâce à leurs yeux sur les côtés de leur tête, les chiens ont un champ de vision de 240 degrés comparé aux 200 degrés humains. De plus, les chiens peuvent voir très bien la nuit. Cela est dû au fait que leurs yeux contiennent plus de bâtonnets. Ils ont un bon sens de la perspective et de la profondeur, et leurs yeux sont plus sensibles au mouvement.

Que voient les chats ?

La netteté visuelle d’un chat est inférieure à celle de l’homme. Les chats sont légèrement myopes et voient flou au loin. Ils doivent donc être près d’un objet pour pouvoir le voir. Comme les chiens, les chats peuvent percevoir moins de couleurs. Un chat voit les nuances de bleu et de vert, mais le rouge et le rose les perturbent. Les yeux d’un chat sont relativement grands par rapport à sa tête. Cela est particulièrement utile pour capter plus de lumière. Ainsi, les chats ont une vision supérieure dans l’obscurité, un chat voit six fois plus de lumière qu’un humain. De plus, ils peuvent sentir leur proie grâce à leurs pattes et à leurs vibrisses. De plus, les chats ont également un champ de vision plus large que les humains.

Que voit un lapin ?

Les lapins sont généralement hypermétropes. Un lapin peut distinguer quelques couleurs dont le vert et le bleu. Cela signifie que leur rétine contient moins de cônes. Cependant, ils peuvent voir beaucoup mieux que nous dans l’obscurité. Les yeux d’un lapin sont positionnés de manière à pouvoir rapidement reconnaître d’éventuels prédateurs. Les yeux sur les côtés du crâne leur permettent de voir presque à 360 degrés. Ils peuvent même voir ce qui se passe au-dessus d’eux. Cependant, ils ont aussi un « point aveugle », juste devant le nez. Regardez donc votre lapin sur le côté si vous voulez établir un contact visuel.

Que voient les poissons ?

Les yeux des poissons se sont adaptés aux conditions de l’eau. Cela est dû au fait que l’eau atténue la lumière et certaines couleurs. Ils peuvent surtout percevoir les couleurs qui sont courantes dans leur environnement naturel. Les yeux de poisson sont plats, lisses et sans paupières. Ainsi, les yeux de poisson semblent très différents des nôtres, mais il y a cependant des similitudes. La lumière entre également dans l’œil du poisson par la pupille. Bien qu’il soit difficile d’étudier précisément ce que les poissons peuvent voir, on sait qu’un poisson rouge commun peut au moins distinguer les couleurs.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas:

Indice