Les yeux larmoyants sont souvent un symptôme lorsque vous souffrez d’un rhume, d’une allergie ou de rhume des foins. Des facteurs tels que la poussière, la fumée, le vent, les espaces secs ou la lumière du soleil peuvent également causer une irritation constante des yeux et les faire pleurer en continu. Lorsque vos yeux pleurent, votre vision peut souvent être altérée et vous devez constamment essuyer vos larmes. Pas de panique ! Dans cet article de blog, nous vous en dirons plus sur les causes des yeux larmoyants et comment y remédier.
Yeux larmoyants ou yeux aqueux
Les yeux larmoyants peuvent avoir de nombreuses causes. Vous pourriez souffrir d’un rhume, d’une allergie ou de rhume des foins. Cela peut être très ennuyeux car vous pleurez en continu. Lorsque vos yeux pleurent, vous avez rapidement l’impression qu’ils sont humides. Oui, mais il y a une raison à cela. En effet, vos voies lacrymales travaillent dur pour maintenir vos yeux humides. Il se peut également que les voies lacrymales (canal lacrymal) soient obstruées et que vos larmes débordent en réalité. Si, en plus de pleurer, vous ressentez des brûlures aux yeux à l’extérieur, des yeux rouges, une paupière qui ne se ferme pas correctement ou une irritation, nous vous recommandons de contacter votre médecin de famille ou un spécialiste des lentilles de contact si vous en portez. Ces symptômes pourraient en effet indiquer une inflammation de l’œil.
Quelles sont les causes et symptômes des yeux larmoyants?

- L’apparition de larmes réflexes en raison d’une allergie aux animaux ou de rhume des foins
- Un œil enflammé
- Conjonctivite (inflammation de la muqueuse ou de la conjonctive de l’œil)
- Yeux larmoyants à cause des oignons :
Vous arrive-t-il souvent d’éplucher un oignon et d’avoir les yeux qui pleurent ? Ce n’est pas étonnant. Lorsque vous coupez un oignon, du soufre se libère en réalité. Le soufre est attiré par l’humidité. Ainsi, lorsque vous coupez des oignons, le soufre de l’oignon entre en contact avec vos yeux et vous fait pleurer abondamment.
- Yeux larmoyants à cause du rhume :
Lorsque vous avez un rhume, la muqueuse de votre nez est souvent légèrement enflammée. Cela peut affecter vos yeux, entraînant des pleurs ou des yeux rouges.
Comment arrêter les yeux larmoyants?
Si vous avez les yeux qui pleurent, il s’agit souvent d’un problème bénin. Il est important d’éviter les lieux poussiéreux et enfumés ou de traiter l’allergie. Si les symptômes persistent, consultez un spécialiste des lentilles de contact ou un médecin qui pourra vous en dire plus à ce sujet. Si vous souffrez beaucoup des yeux larmoyants, il se peut que vous ayez une blépharite. Vous pouvez réduire les symptômes en nettoyant les paupières chaque soir avec un coton-tige tiède. Pour éliminer les corps étrangers des yeux, clignez vigoureusement des yeux et faites-les tourner pour que le corps étranger sorte de votre œil. D’autres moyens de prévenir les yeux larmoyants sont: une opération des paupières ou une dilatation chirurgicale des voies lacrymales. Si cela n’est pas possible, une prothèse des voies lacrymales peut être mise en place. Un tube entre le coin de l’œil et les fosses nasales permet au liquide lacrymal de s’écouler directement de l’œil vers le nez.
Quels collyres pour les yeux larmoyants?



