Nettoyer vos lentilles est très important. Elles attirent la saleté et les bactéries chaque jour, donc un nettoyage quotidien est nécessaire. Mais parfois, ressentez-vous de l’irritation après avoir nettoyé vos lentilles? Nettoyez-vous correctement vos lentilles et ressentez-vous toujours de la douleur? Regardons de plus près ensemble.
Conseils pour nettoyer les lentilles
- Lavez toujours vos mains en premier avant de nettoyer, insérer et retirer vos lentilles.
- Faites de l’insertion et du retrait des lentilles une routine. Commencez toujours par le même œil.
- Toujours placer la lentille au milieu du boîtier à lentilles, pour éviter qu’elle ne tourne accidentellement entre le couvercle et la boîte.
- Lisez attentivement les instructions et utilisez toujours le liquide pour lentilles recommandé par votre opticien.
- Ne jamais utiliser de salive pour nettoyer les lentilles car elle contient de nombreuses bactéries.
- Ne jamais utiliser d’eau du robinet pour nettoyer ou conserver vos lentilles. L’eau du robinet contient de nombreux micro-organismes qui peuvent être nocifs.
- Remplacez votre boîtier à lentilles chaque mois jusqu’à deux mois maximum, rincez-le toujours avec le liquide pour lentilles. Laissez le boîtier à lentilles sécher à l’air et ne le nettoyez pas avec un torchon de cuisine.
Irritations et douleurs après le nettoyage : est-ce que je fais quelque chose de mal ?
Si vous suivez entièrement le plan d’action et avez également consulté l’article de blog ‘Nettoyer les lentilles : comment commencer ?‘, alors il y a autre chose en jeu ! Si vous suivez correctement les étapes et ressentez quand même de l’irritation, de la brûlure ou de la douleur, la cause peut être liée aux lentilles ou au liquide lui-même.
Mauvais liquide
Il existe de nombreux types de liquides pour lentilles mensuelles. Il n’y a pas un seul type pour toutes les lentilles. Il existe des liquides pour lentilles souples, mais aussi pour les lentilles dures. Il existe même des liquides spécialement conçus pour les yeux sensibles, et bien d’autres ! Il est donc tout à fait possible que votre irritation soit due à une mauvaise adéquation avec votre liquide. C’est pourquoi il est important de savoir quel liquide convient le mieux à vos lentilles. Consultez cet article de blog pour découvrir quel liquide pour lentilles convient le mieux à vos yeux !
Mauvaises lentilles
Il est très important de ne pas commander des lentilles sans réfléchir. Chaque œil est unique et nécessite donc des soins et des lentilles spécifiques. Vous n’avez jamais acheté de lentilles ? Allez d’abord chez un opticien près de chez vous. Ainsi, il pourra mesurer vos yeux et vous dire quelles lentilles vous conviennent parfaitement. Si vous avez déjà porté des lentilles mais qu’elles ne vous conviennent pas, recherchez des lentilles adaptées à vos besoins. Vous souffrez d’yeux secs et recherchez donc des lentilles pour les prévenir ? Ou avez-vous l’impression de sentir vos lentilles ? Consultez ensuite notre gamme basée sur le confort de port. Consultez également votre opticien. Il pourra vous conseiller les bonnes lentilles.


