Search
Close this search box.

Que sont les mouches volantes?

En vieillissant, nos yeux peuvent développer des mouches volantes ou myodésopsie, caractérisées par la perception de taches ou mouches flottantes dans notre champ de vision. C'est un trouble commun surtout chez les personnes âgées, sans...

Au fur et à mesure que nous vieillissons, nos yeux se détériorent naturellement. Il se peut que vous finissiez par souffrir de grumeaux dans le corps vitré, ce qui vous donne une vision trouble. Des grumeaux sont visibles et des points noirs volent dans l’œil. Cette affection est également appelée « mouches volantes » et signifie littéralement « mouches volantes » en français. Dans cet article, nous en disons plus sur cette affection.

Qu’est-ce que les mouches volantes?

Les mouches volantes sont une affection oculaire où vous avez l’impression de voir des taches ou des mouches flottantes dans votre champ de vision. D’autres termes pour cette affection sont « floating specks », « floaters » ou « opacification du vitré ». Le terme médical pour cela est myodésopsie. Lorsque vous en souffrez, vous remarquerez rapidement qu’elle prend différentes formes. Les taches peuvent être des points, des fils ou des toiles. Peu importe où vous regardez, les mouches volantes restent visibles.

Comment se forment les mouches volantes?

Le trouble se développe principalement chez les personnes âgées. Chez elles, les cellules et les structures protéiques se dégradent de telle manière qu’il reste des produits de dégradation. Ces derniers flottent dans le liquide gélatineux de l’œil. Il ne s’agit donc pas vraiment de mouches, mais de parties de cellules. C’est plus courant que vous ne le pensez, mais heureusement ce n’est pas très nocif. Cela peut être gênant car on voit souvent mal et on est distrait par les taches qui flottent dans l’œil. Si vous êtes sujet au stress ou à la fatigue, le trouble peut se manifester plus fréquemment. Il est donc important de reposer suffisamment vos yeux. Cela peut poser problème si les taches provoquent des éclairs, une perte de vision ou une absence de vision. Si vous avez des problèmes avec vos mouches volantes, nous vous conseillons de consulter immédiatement votre spécialiste des lentilles de contact ou votre médecin.

Les mouches volantes sont-elles dangereuses?

En général, l’affection oculaire ne présente pas de danger. C’est un trouble qui survient en cas de stress et de fatigue. Une bonne nuit de sommeil fait des miracles. Dès que vous remarquez que vous souffrez beaucoup, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Les personnes âgées peuvent être affectées par le décollement du vitré. Cela peut entraîner des éclairs lumineux et le vitré se détache de la rétine. Cela crée des fissures qui peuvent finalement conduire à la cécité.

Quand consulter un spécialiste?

Si vous remarquez que vous souffrez des mouches volantes depuis plus de trois mois, cela peut signifier qu’il y a un problème plus grave. Allez donc voir un spécialiste dès que possible pour en savoir plus. Si vous constatez que pendant ce laps de temps vous voyez peu, avez une vision noire, souffrez d’éclairs lumineux ou que les taches flottent dans une autre direction, rendez-vous immédiatement chez un médecin ou un ophtalmologue.

Combien de temps durent les mouches volantes?

Le trouble peut survenir soudainement et disparaître en un rien de temps. Cela peut durer une longue période et parfois même plusieurs années. Heureusement, votre cerveau s’adapte bien aux taches. Souvent, après un certain temps, vous ne remarquez plus que vous les avez dans l’œil et vous pouvez continuer vos activités quotidiennes normalement. Les personnes atteintes de complications oculaires liées au diabète ou les myopes peuvent être plus souvent affectés et souffrir davantage des mouches volantes.

Comment les prévenir et les traiter?

Si vous souffrez des taches sur le long terme, il peut être judicieux d’opter pour une opération du corps vitré (vitrectomie). Durant cette opération, le spécialiste remplace le corps vitré de l’œil par un autre liquide. Vous pouvez également opter pour un traitement au laser. De nombreux spécialistes des lentilles de contact ou ophtalmologistes vous déconseilleront un traitement au laser car votre cerveau a tendance à corriger automatiquement les taches ou elles disparaîtront d’elles-mêmes à la longue. Il existe également des solutions naturelles pour soulager l’affection. Comme décrit ci-dessus, une bonne nuit de sommeil peut déjà être un remède efficace. Le sport et une alimentation saine contribuent également à réduire l’apparition des mouches volantes. Les bons vitamines pour les yeux peuvent également vous aider à réduire les symptômes de l’affection ou même à les prévenir.

Mouches volantes et lentilles de contact

Les porteurs de lentilles de contact peuvent également souffrir des mouches volantes. Le fait de porter des lentilles ne signifie pas forcément que vous aurez plus de problèmes. En effet, les taches se forment dans l’œil lui-même et ne sont pas des saletés sur l’œil. De nombreuses personnes myopes peuvent être plus susceptibles d’en souffrir. Nous vous recommandons donc de d’abord vous assurer d’avoir les bonnes lentilles mensuelles, lentilles journalières, lentilles hebdomadaires ou produits d’entretien pour lentilles. De cette manière, vous pourrez déterminer si la vision floue est vraiment liée à l’affection ou à la qualité de vos yeux et de vos lentilles. Cet article ne doit pas être interprété comme un avis médical, ni comme un substitut aux recommandations d’un professionnel de la santé. Pour des questions spécifiques, consultez l’un de nos 100 spécialistes des lentilles de contact ou votre ophtalmologue.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas:

Indice