Search
Close this search box.

Maladies oculaires

Cet article explore les problèmes oculaires courants et leurs causes potentielles. Des troubles légers peuvent engendrer une vision faible, des douleurs ou une irritation. Des facteurs environnementaux, génétiques et liés à l'âge peuvent provoquer des...

As-tu parfois des problèmes avec tes yeux? Cela peut être très gênant. De petits troubles oculaires peuvent entraîner une vision plus faible, des douleurs ou la sensation d’avoir quelque chose dans l’œil. Certaines de ces affections oculaires sont fréquentes et peuvent heureusement être bien traitées. Malheureusement, il existe aussi des affections oculaires qui peuvent entraîner une mauvaise vision permanente ou des douleurs constantes. Dans cet article, nous approfondissons ce que sont les affections oculaires et ce que vous pouvez faire pour les traiter et les prévenir.

Comment les affections oculaires se développent-elles?

Comme il existe de nombreuses affections oculaires différentes, il est difficile de déterminer les causes exactes. Comme mentionné précédemment, certaines affections oculaires sont présentes dès la naissance ou surviennent à un âge avancé. Cela est lié aux gènes ou à la vieillesse. D’autres affections oculaires peuvent avoir des causes externes telles qu’une pièce enfumée ou sèche, le diabète, de mauvaises habitudes alimentaires, une exposition excessive au soleil, et bien d’autres encore.

Quelles sont les affections oculaires?

Dans le prochain chapitre, nous expliquerons quelques affections et leurs causes associées.

1. Yeux secs

Lorsque vous souffrez de yeux secs, vous ressentez souvent une sensation de brûlure, de démangeaisons ou d’irritation dans les yeux. Vous pouvez avoir les yeux secs en étant dans une pièce sèche avec de l’air conditionné ou de la fumée. Une autre cause peut être le fait de regarder trop longtemps un écran. Parallèlement, des facteurs tels que la vieillesse, une production insuffisante de larmes ou des changements hormonaux peuvent également entraîner des yeux plus secs. Les moyens de soulager les yeux secs incluent l’utilisation de des collyres ou le port de des lentilles en silicone hydrogel.

2. Paupière qui tremble

Une autre affection oculaire gênante est une paupière qui tremble. Avec une paupière qui tremble, le septième nerf crânien (le nerf facial) est suractif. Cela peut survenir en cas de fatigue et de stress. Lors de longues périodes de lecture ou de regard sur un écran, l’œil peut également commencer à trembler à long terme. D’autres causes peuvent être une carence en vitamine B12 ou en magnésium, une consommation excessive d’alcool, des allergies, la grossesse ou des personnes atteintes de SEP ou d’une tumeur cérébrale.

3. Yeux d’ordinateur

Passer toute la journée derrière un ordinateur ou un portable peut entraîner des yeux d’ordinateur pendant le travail sur ordinateur. Cela peut provoquer des yeux secs et fatigués. Vous pouvez avoir une vision floue et même ressentir des douleurs au niveau du cou et des épaules. Les yeux d’ordinateur sont causés par un clignement insuffisant, une fixatio…

4. Mal de tête causé par les lentilles

Le mal de tête n’est pas initialement une affection oculaire, mais vos yeux en sont souvent la cause. Il peut survenir chez les porteurs de lentilles lorsque les lentilles ont une mauvaise correction ou qu’elles sont anciennes. Le mal de tête causé par les lentilles survient généralement lors d’efforts oculaires. Les facteurs peuvent être : une mauvaise correction, l’hypermétropie ou la myopie, la presbytie ou l’astigmatisme.

5. Yeux larmoyants

Lorsque vous êtes enrhumé, allergique ou souffrez de rhume des foins, vous pouvez avoir plus souvent des yeux larmoyants. Vous devez constamment essuyer vos larmes et avez une vision trouble. D’autres causes des yeux larmoyants peuvent être : la poussière, la fumée, le vent, des pièces sèches avec air conditionné ou la lumière du soleil. Mais aussi un canal lacrymal obstrué, un petit poil ou une saleté dans l’œil peuvent entraîner des larmoiements. Les moyens de soulager les yeux larmoyants sont : éviter les pièces sèches ou enfumées, traiter les allergies avec des médicaments ou nettoyer correctement les yeux avec des collyres ou une solution. Remarquez-vous que vos yeux larmoient en portant certains types de lentilles de contact ? Nous vous recommandons alors de prendre rendez-vous avec un spécialiste des lentilles de contact près de chez vous.

6. Yeux qui démangent

Avez-vous des yeux qui démangent? Cela peut être très ennuyeux, surtout lorsque cela ne disparaît pas. Les yeux qui démangent ne sont pas toujours graves. Vous pouvez avoir une petite irritation, mais une allergie peut aussi en être la cause. Par exemple, vous pouvez avoir quelque chose dans l’œil, souffrir de sécheresse oculaire, peut-être n’avez-vous pas bien dormi ou vous vous trouvez dans une pièce sèche ou poussiéreuse. Ces causes peuvent être traitées avec les bons collyres ou solutions pour lentilles. Vous pourriez également avoir une réaction allergique causée par le rhume des foins, les acariens, les animaux de compagnie ou une affection cutanée. Nous vous recommandons donc de consulter un médecin si la démangeaison persiste.

7. Amblyopie (œil paresseux)

Un œil paresseux (amblyopie) est courant chez les enfants dans leurs premières années de vie. Cette affection touche 4 enfants sur 100 et peut heureusement être facilement traitée. Un enfant avec un œil paresseux peut bien voir avec un seul œil. L’autre œil est alors considéré comme paresseux. Cela se produit généralement dans un œil et très rarement dans les deux. Les causes sont le strabisme, loucher ou une mauvaise correction des lunettes. Un œil paresseux peut être traité en cachant l’œil sain. Ainsi, l’œil paresseux peut travailler davantage. Une autre méthode consiste à porter des lunettes. Nous vous conseillons toujours de consulter votre opticien, votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue si vous avez des problèmes avec vos yeux ou votre vision.

8. Inflammation de l’œil

Une inflammation de l’œil (conjonctivite) est une affection désagréable de l’œil. Lorsque vous avez une inflammation de l’œil, vos yeux peuvent être secs et douloureux. Ils sont souvent rouges et injectés de sang et vous pouvez voir moins clairement. En cas d’œil inflammé, la muqueuse de l’œil est enflammée. Il peut également arriver qu’une paupière s’enflamme. Les causes d’une inflammation de l’œil peuvent être que vous avez touché vos yeux avec des mains sales, qu’un poil ou une saleté se trouve dans l’œil ou que vous êtes allergique ou réagissez mal à des pièces enfumées, sèches ou poussiéreuses. Les moyens de traiter ceci sont : nettoyer vos yeux avec de l’eau tiède, utiliser un coton-tige et ne plus porter vos lentilles pendant un moment. Cet article ne doit pas être interprété comme un avis médical, ni être considéré comme un substitut aux recommandations d’un professionnel de la santé. Pour des questions spécifiques, veuillez consulter l’un de nos 100 spécialistes en lentilles de contact ou votre ophtalmologue.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas:

Indice