Lunettes contre la lumière bleue, est-ce que ça vaut quelque chose ?

La lumière bleue, émise par les éclairages à LED des tablettes, ordinateurs, smartphones et télévisions, a un impact négatif sur le sommeil et pourrait endommager nos yeux. Les symptômes d'exposition comprennent des yeux fatigués, des...
lunettes sur un ordinateur portable

Il est déjà connu que la lumière bleue a un impact négatif sur le sommeil. Il pourrait également avoir un impact sur la santé de nos yeux. Mais qu’est-ce que la lumière bleue exactement? Et comment protégez-vous vos yeux contre cela?

Qu’est-ce que la lumière bleue?

Les éclairages à LED des tablettes, des ordinateurs, des smartphones et des téléviseurs émettent constamment de la lumière bleue. Au fil des années, la puissance de la lumière augmente avec chaque développement. Ces sources de lumière bleue deviennent également de plus en plus populaires. Chaque fois que vous utilisez un écran, vous êtes exposé à la lumière bleue. La lumière bleue pénètre profondément dans l’œil. Les appareils que nous tenons le plus près de nos yeux ont la plus grande part d’exposition de nos yeux à la lumière bleue. Ainsi, les smartphones et les tablettes entraînent une exposition plus importante que la télévision, par exemple.

Conséquences de la lumière bleue

Les symptômes après une exposition à la lumière bleue comprennent notamment : des yeux brûlants et fatigués, des maux de tête et des problèmes de sommeil. Nous mettons en lumière ci-dessous les dangers.

Fatigue oculaire numérique

La fatigue oculaire numérique (asthénopie) est le type de fatigue oculaire résultant de l’utilisation prolongée d’appareils numériques. D’autres causes sont les périodes prolongées d’activités nécessitant concentration et focalisation ainsi que l’exposition à une lumière vive. Les symptômes incluent notamment des yeux secs, irrités, des maux de tête, des larmoiements excessifs, une vision floue ou double et de la fatigue.

Influence de la lumière bleue sur le sommeil

Une étude de l’IRM, en collaboration avec le Centre médical d’Amsterdam, montre que l’utilisation prolongée d’un ou de plusieurs écrans perturbe l’horloge biologique humaine. La lumière bleue perturbe la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cela rend l’endormissement plus difficile. Surtout les adultes utilisant un écran quotidiennement une heure avant de dormir rencontrent plus de problèmes de sommeil. Ces problèmes diminuent avec l’utilisation de lunettes bloquant la lumière bleue.

Influence de la lumière bleue sur les yeux

La lumière bleue traverse la cornée et le cristallin de l’œil avant d’être absorbée par la rétine. Il existe de fortes indications qu’une exposition excessive à la lumière bleue peut endommager l’œil. Les dommages causés par la lumière bleue (photorétinite) pourraient par exemple endommager la macula de la rétine. Les dommages à la rétine peuvent entraîner une diminution de l’acuité visuelle et sont irréversibles. Le Conseil de la santé met en garde contre les risques pour la santé liés à l’éclairage LED. Dans quelle mesure la lumière bleue influence la santé de nos yeux est actuellement étudié plus en détail.

Conseils pour réduire la fatigue oculaire numérique

Lunettes de filtrage de la lumière bleue

Pour protéger vos yeux des effets de la lumière bleue, vous pouvez utiliser des lunettes de filtrage de la lumière bleue. Ces lunettes bloquent la lumière bleue et protègent également la rétine. Les lunettes d’écran sont spécialement développées avec un filtre de lumière bleue. Ce filtre dans les verres bloque la partie nocive de la lumière bleue et réduit les reflets gênants. Si vous regardez souvent un écran pendant de longues périodes, il est recommandé de porter des lunettes d’écran. Rendez-vous chez un opticien LensOnline près de chez vous pour un examen de la vue et éventuellement pour des lunettes de protection contre la lumière bleue.

Autres conseils contre la lumière bleue

    

  • Prenez des pauses régulières – éteignez l’écran et reposez vos yeux
  • 

  • Distance de l’écran – ne vous asseyez pas trop près de l’écran
  • 

  • Planifiez un examen de la vue – consultez un opticien et renseignez-vous sur la nécessité d’une correction avec des lentilles de contact
  • 

  • Corrigez votre vue – trouvez la bonne lentille si votre vision doit être corrigée
  • 

  • Clignez des yeux régulièrement – clignez plus souvent des yeux
  • 

  • Collyre – utilisez éventuellement des collyres pour soulager les yeux secs

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas: