Les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes sont intégrés dans notre vie: nous regardons des écrans toute la journée. Cela a des conséquences sur nos yeux avec des symptômes tels que les yeux secs et fatigués, la vision floue et les douleurs au cou et aux épaules. Les porteurs de lentilles de contact sont confrontés à un défi supplémentaire, car les lentilles dépendent du clignotement des paupières et du liquide lacrymal. Que pouvez-vous faire en tant que porteur de lentilles pour soulager les maux ? Y a-t-il des lentilles adaptées au travail sur écran ? Lisez tous nos conseils sur les lentilles de contact et le travail sur ordinateur.
Travail sur écran et yeux
Les yeux humains ont évolué au fil de millions d’années pour nous servir de manière optimale. Ils sont adaptés aux mouvements, à l’air extérieur, au vent, à la pluie et au changement constant entre la vision de loin et de près. Ces dernières années, nos yeux sont mis à l’épreuve avec l’arrivée des ordinateurs et des appareils mobiles. Nous regardons pendant de longues périodes à la même distance un écran éclairé avec peu de mouvement, dans une pièce souvent sèche avec climatisation, en gardant la tête immobile. Des études récentes montrent que nous clignotons des yeux « normalement » toutes les 5 secondes, tandis que derrière un écran, nous le faisons seulement toutes les 20 secondes.
Ordinateurs, lentilles et environnements secs
Le clignotement des yeux a une fonction claire; il hydrate naturellement les yeux, les nettoie et réduit le risque d’irritation. Avec moins de clignotements et un environnement sec, vos yeux reçoivent trop peu d’humidité et provoquent donc plus de friction/frottements avec les lentilles. De plus, les lettres sur un écran d’ordinateur ont un contraste plus faible que par exemple une impression. Le point de focalisation est le plus net au centre et devient moins net vers les bords, obligeant ainsi vos yeux à travailler plus dur pour traiter la même information qu’un objet physique.
Lentilles de contact et travail sur ordinateur : Conseils et astuces
Pour éviter que vos lentilles ne dessèchent et que vos yeux ne soient fatigués, vous pouvez prendre quelques mesures simples vous-même. Nous avons compilé quelques conseils pour vous :
- Clignotez plus souvent des yeux Cela peut sembler étrange, mais cela a été prouvé pour aider à garder les yeux plus humides et donc plus sains. Pour vous aider, il existe des gouttes oculaires spécialement conçues pour les porteurs de lentilles, comme les EyeDefinition Comfort Tears, qui hydratent davantage vos yeux.
- Évitez la lumière vive Vos yeux ne doivent pas trop passer de la luminosité à une forte luminosité, comme une fenêtre ou une lampe brillante, à un écran légèrement moins lumineux. Cela s’applique également dans l’autre sens avec un écran lumineux et un environnement sombre. Assurez-vous que la luminosité de la pièce où se trouvent les écrans correspond bien à celle des écrans.
- Ajustez votre écran Vos yeux doivent regarder juste au-dessus du haut du moniteur lorsque vous regardez droit devant. De cette manière, votre tête, votre cou/épaules et vos yeux sont soulagés, car il s’agit d’une position naturelle.
- Prenez de bonnes pauses Pendant votre pause, vous pouvez appliquer la règle ‘20/20/20’ : Regardez toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, un objet à une distance d’environ 20 mètres. Assurez-vous que vos yeux bougent bien lorsque vous regardez. Cela permet de détendre vos muscles oculaires et de reposer vos yeux.
- Vérifiez vos lentilles Lentilles de contact et travail sur ordinateur ? Faites régulièrement vérifier vos yeux sur optiek.lensonline.be. Vos lentilles n’assèchent-elles pas votre cornée ? Fournissent-elles suffisamment d’oxygène à vos yeux ? Discutez des options avec votre opticien pour par exemple opter pour des lentilles spécialement adaptées au travail sur écran. Les lentilles en silicone hydrogel (SH) sont particulièrement adaptées à cette fin.
Utilisation de gouttes oculaires
Un travail informatique intensif peut entraîner des yeux secs et irrités. Les gouttes oculaires et les solutions pour lentilles peuvent soulager ces symptômes. Toutes les gouttes oculaires ne conviennent pas à cet usage. C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter d’abord votre spécialiste des lentilles de contact. Voici quelques bonnes gouttes oculaires et solutions pour lentilles :
Commander des lentilles en ligne
Une fois que vous savez quelle correction vous avez besoin, vous pouvez facilement commander vos propres lentilles. Nous proposons plusieurs lentilles qui fonctionnent très bien contre les yeux secs ou irrités après avoir regardé un écran d’ordinateur.
Cet article ne doit pas être interprété comme un avis médical, ni comme un substitut aux recommandations d’un professionnel de la santé. Pour des questions spécifiques, consultez l’un de nos 100 spécialistes des lentilles de contact ou votre ophtalmologiste.


