Besoin d’aide? Nous vous aiderons avec plaisir

L’amour rend vraiment aveugle

Combien de fois avons-nous entendu le célèbre adage “l’amour est aveugle” pour tenter d’expliquer ce sentiment poétique, incontrôlé quand nous tombons amoureux?

Et bien l’amour vous rend réellement aveugle, enfin pas au sens physique du terme mais il supprime une partie des capacités cognitives du cerveau associées au jugement. Résultat? On ne voit plus les défaut de son cher et tendre.

C’est du moins ce que montrent les dernières études en la manière et nous allons ici nous efforcer de mettre en lumière ce phénomène apparemment simple mais pourtant énigmatique.

Amour aveugle: une véritable alchimie.

“Un alchimie entre deux personnes”, il s’agit là d’une des nombreuses définitions que l’on donne à l’amour. C’est aussi le parfait point de départ pour comprendre tout ce qui se passe en nous lorsque nous sommes réellement amoureux.

Tous ces sentiments sans dessus dessous et incompréhensibles, déclenchent des altérations chimiques qui libérèrent des substances telles que le dopamine ou la sérotonine liées aux émotions romantiques mais également celles comme l’ocytocine ou la vasopressine responsables de l’affection et de la fidélité.

Le plus surprenant, est que parallèlement à cette activation de certaines zones du cerveau, qui nous apporte l’immense bonheur que nous ressentons quand nous sommes amoureux, les parties du cerveau associées au jugement et à l’évaluation des personnes se retrouvent, elles, désactivées !  L’amour nous rend donc d’autant plus aveugle que nous ne ressentons plus d’émotions négatives pour en arriver au point que de ne voir et valoriser que les points positifs de l’être aimé.

Mais tout ne s’explique pas par la science!

Malgré tout, il est un peu triste de penser que dans le jeu de l’amour tout est dû à une réponse hormonale ou à la bonne interaction de neurotransmetteurs. Ce sont d’autres ingrédients mystérieux qui nous amènent à sentir l’un des moments les plus vifs et plus euphorisants de notre vie, quand nous pensons avoir trouvé l’âme sœur.

Quoi de que mieux que se laisser brouiller la vue et de voir la vie en rose? La seule manière de profiter de l’amour passionnellement est de se laisser aller , de ressentir cette petite pointe de folie qui nous fait perdre la raison. Parce que si l’amour n’est pas aveugle, le moins que l’on puisse dire est qu’il a mauvaise vue.

Et ça, même avec les meilleures lentilles de contact, on ne peut rien y faire.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Indice

D'autres articles sympas:

L’amour rend vraiment aveugle

Combien de fois avons-nous entendu le célèbre adage “l’amour est aveugle” pour tenter d’expliquer ce sentiment poétique, incontrôlé quand nous tombons amoureux? Et bien l’amour vous rend réellement

Le ski et les lentilles

Saviez-vous que le reflet de la neige abime vos yeux plus pendant une journée de ski qu’une journée à la plage? Beaucoup de gens ne