Les enfants peuvent être confrontés à un problème de vision à tout âge. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils voient mal. Cela rend le repérage d’un problème de vision chez un enfant difficile. A un jeune âge, c’est souvent encore plus difficile. Cependant, il est important d’identifier un éventuel problème de vision le plus tôt possible. Nous vous expliquons comment identifier les symptômes de mauvaise vue chez les enfants et que faire.Si votre enfant est âgé de plus de 12 ans, il peut consulter un opticien pour un examen de la vue. Prenez rendez-vous chez un opticien LensOnline près de chez vous. Le développement de la vision d’un bébé est très rapide. À partir de 6 mois, un bébé est assez grand pour passer un test de vision lors d’une consultation en bureau de santé. Plus tôt un problème est détecté, plus rapidement votre enfant peut être référé à un orthoptiste. Un orthoptiste traite les problèmes de vision sous la surveillance d’un ophtalmologiste. Lire aussi : ce que voit mon bébé (de mois en mois)
Symptômes de mauvaise vue chez les enfants
Les symptômes de mauvaise vue chez les enfants ne sont pas toujours faciles à identifier. À mesure qu’ils grandissent, il est plus facile de constater un problème de vision. Souvent, un problème de vision est détecté à l’école primaire. Il existe différents signes. Votre enfant :
- s’asseoit trop près de la télévision
- ne peut pas lire le tableau
- plisse les yeux en regardant la télévision ou en lisant
- regarde légèrement de travers
- adopte une mauvaise posture en lisant
- a mal à la tête après la lecture
Si vous reconnaissez l’un des signaux ci-dessus chez votre enfant, il se peut qu’il ait besoin de lunettes pour enfants. Pour savoir si votre enfant a un problème de vision, vous pouvez lui faire passer un examen de la vue. Pour cela, consultez d’abord votre médecin de famille. Si le médecin soupçonne également un problème de vision, il réorientera votre enfant pour un examen de la vue. L’examen de la vue dépend de l’âge et est différent pour les bébés, les jeunes enfants et les adolescents. Les enfants jusqu’à douze ans peuvent passer un examen de la vue chez un ophtalmologiste ou un orthoptiste à l’hôpital. Les enfants de plus de 12 ans peuvent être mesurés par un opticien. Si vous pensez que votre enfant voit moins bien et qu’il ou elle a plus de 12 ans, prenez rendez-vous avec l’un de nos opticiens.
Conseil pour un test à domicile
Si vous soupçonnez que votre enfant voit moins bien, vous pouvez effectuer un court test à domicile. Test de vision à distance : montrez à votre enfant une image fixe, comme un livre, ou mettez la télévision en pause. Déterminez vous-même la distance entre votre enfant et l’image et demandez-lui ce qu’il voit. Répétez cela avec une autre image et plus de distance. Essayez également de réaliser le test en alternant l’œil gauche et droit. Couvrez un œil et demandez à votre enfant ce qu’il voit. Répétez cela avec une autre image pour l’autre œil. Avec ce test simple, vous contrôlez la vision de l’œil gauche et de l’œil droit.
Affections oculaires courantes chez les enfants
Il existe différentes affections oculaires qui peuvent entraîner une vision moins nette chez l’enfant. La plupart des affections peuvent être corrigées avec des lunettes. Les affections oculaires les plus courantes :
- Myopie : aussi appelée myopie. La myopie est une anomalie de l’œil due à un globe oculaire plus long que la moyenne. Dans le cas de la myopie, l’enfant peut voir de près de manière nette, mais pas de loin. Cela peut être corrigé en portant des lunettes avec une correction négative.
- Hypermétropie : également appelée hypermétropie. L’hypermétropie est une anomalie de l’œil due à un globe oculaire plus court que la moyenne ou à une cornée plus plate. Cela permet à l’enfant de voir de loin de manière nette, mais pas de près. L’hypermétropie peut être corrigée avec des lunettes avec une correction positive.
- Amblyopie : également appelée œil paresseux, un œil paresseux signifie qu’un des deux yeux reste en arrière dans le développement. C’est un trouble oculaire courant chez les jeunes enfants qui peut être traité en cachant l’œil plus fort avec un cache spécial ou des gouttes ophtalmiques.
Lire aussi : lentilles pour enfants



