La recherche montre que l’influence de l’alcool sur vos yeux entraîne une réduction de 30 % du contraste perçu.

L'alcool affecte la santé oculaire, même en quantité autorisée pour la conduite. Selon une étude de l'Université d'Australie-Occidentale, le contraste perçu diminue de 30% avec l'alcool. D'autres effets comprennent un ralentissement du réflexe pupillaire, une...
alcool

L’alcool n’est pas optimal pour votre santé. Nous le savons tous, mais beaucoup d’entre nous trouvent quand même agréable de boire un verre de temps en temps. Par pays, la quantité d’alcool autorisée pour conduire varie. Mais saviez-vous que l’effet de l’alcool sur votre vue est également important même si vous restez dans la quantité d’alcool autorisée pour conduire ? Ainsi, l’alcool fait en sorte que vous perceviez déjà moins de contraste entre les objets avec un simple verre de vin. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’impact (négatif) de l’alcool sur vos yeux.

Impact de l’alcool sur vos yeux

L’étude a été réalisée par l’Université d’Australie-Occidentale. Pour cette étude, le soi-disant réseau d’Hermann a été utilisé. Avec ce réseau, constitué de carrés noirs, vous pouvez étudier la perception du contraste. Lorsque vous regardez le réseau, vous devriez normalement voir des points gris sur les lignes blanches. En réalité, ils n’existent pas. C’est ainsi que les différences de contraste et de luminosité sont traitées. C’est pourquoi vous voyez des points gris. En réalité, il s’agit d’une véritable illusion !

Lorsque vous avez la quantité maximale d’alcool autorisée dans votre sang, vous voyez environ 30% de contraste en moins. Dans le test, cela a été découvert car 30% de moins de taches étaient visibles. Cela signifie que vous voyez moins bien dès que vous buvez de l’alcool. Pendant la conduite, cela signifie donc que vous ne pouvez pas distinguer les objets correctement aussi rapidement. Les différences entre les objets clairs et sombres sont moins bien perçues lorsque quelqu’un a bu. Conduire sous l’influence de l’alcool la nuit peut donc avoir encore plus de conséquences sur votre vue.

Autres effets de l’alcool sur vos yeux

  • Réflexe pupillaire plus lent : l’alcool provoque une fermeture et une ouverture beaucoup plus lentes de l’iris. Cela pose problème aux conducteurs en état d’ébriété, car ils ont du mal à s’adapter aux phares des véhicules venant en sens inverse.
  • Diminution de la sensibilité au contraste : la capacité à distinguer différents objets diminue considérablement lors de la consommation d’alcool.
  • Contraction oculaire : l’abus d’alcool peut également entraîner des contractions des paupières.
  • Formation de cataracte : il a été démontré que l’alcool augmente considérablement la formation de cataracte chez les patients atteints de cataracte.
  • Risque plus élevé de dégénérescence maculaire : (une affection oculaire où l’acuité visuelle diminue en raison de la mort des cônes dans la macula lutea située au centre de la rétine. Le champ visuel périphérique reste intact : les patients ne deviennent donc pas totalement aveugles).
  • Vue réduite en raison de carences vitaminiques : Comme on le sait, les vitamines contribuent à une meilleure vision. La consommation excessive d’alcool affecte l’absorption des vitamines par le foie. Une carence en vitamine B peut affaiblir le muscle de l’œil et entraîner une vision réduite. En cas de carence en vitamine A, les effets suivants peuvent être observés : yeux secs, cécité nocturne, amincissement de la cornée jusqu’à la cécité due à des lésions de la rétine.
  • Exposition prénatale à l’alcool : Une consommation excessive d’alcool pendant la grossesse peut avoir un effet permanent sur la vision du bébé, tel que : sous-développement du nerf optique, difficultés de coordination des yeux, et tendance accrue à l’affaissement de la paupière.

Amblyopie

Amblyopie, probablement un terme que vous ne pouvez plus prononcer correctement après avoir bu un verre. C’est en fait simplement un œil paresseux. La consommation d’alcool peut rendre votre œil paresseux, ce qui peut entraîner une perte de vision à court terme. Dans le domaine médical, on l’appelle également amblyopie tabaco-alcoolique, car ce phénomène se produit également en cas de consommation excessive d’alcool.

Yeux secs dus à l’alcool

Après une bonne soirée de consommation excessive d’alcool, non seulement votre langue peut se sentir comme du cuir dans votre bouche, mais une consommation excessive d’alcool peut également entraîner des yeux secs. En effet, la quantité de liquide lacrymal diminue en cas de consommation excessive d’alcool. La dilution de la cornée et la cécité nocturne peuvent également survenir ! Heureusement, une bouteille de collyre est rapidement efficace pour les yeux secs et fatigués !

Portez-vous des lentilles mensuelles, des lentilles hebdomadaires ou des lentilles journalières ? Il est alors recommandé d’être particulièrement attentif aux yeux secs. En effet, cela peut entraîner un assèchement des lentilles et provoquer des irritations. Cela peut causer des dommages permanents aux yeux. Pour trouver les bonnes lentilles de contact et la solution de lentilles, contactez votre spécialiste des lentilles de contact.

Impact de l’alcool sur la vision périphérique

Votre vision périphérique diminue considérablement après une consommation excessive d’alcool. Il s’agit de la vision qui se situe en dehors de votre vision centrale. Si votre vision périphérique diminue, cela peut conduire à un effet tunnel et vous aurez moins conscience de ce qui se passe exactement autour de vous.

Effets à long terme de l’alcool sur votre vision

Si vous ressentez une vision floue après quelques verres d’alcool, ce n’est pas surprenant. Mais si vous êtes un gros buveur et que vous pouvez boire plusieurs verres par jour, cela peut à long terme entraîner un strabisme. La consommation excessive d’alcool diminue la capacité à estimer les distances et à distinguer correctement les couleurs, en plus de réduire votre champ de vision. À long terme, l’alcool peut aussi avoir un impact sur votre corps. Il est donc important de boire avec modération pour rester en bonne santé autant que possible. Cet article ne doit pas être interprété comme un avis médical, ni comme un substitut des recommandations d’un professionnel de la santé. Pour des questions spécifiques, consultez l’un de nos 100 spécialistes des lentilles de contact.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas: