Dès que vous consultez l’opticien ou un autre spécialiste des yeux pour des lunettes ou des lentilles, votre force oculaire est mesurée par un examen de la vue. Vous apprendrez alors que vous avez une certaine force négative ou positive. Mais que signifie exactement ce nombre ? Et comment ce nombre est-il calculé ?
Qu’est-ce que la force oculaire ?
Vos lentilles et/ou vos lunettes compensent l’erreur de réfraction de l’œil, également appelée amétropie. Cela vous permet de voir à nouveau nettement. Un œil a un point de proximité et un point de distance. Le point de proximité est la distance la plus proche à laquelle vous pouvez voir nettement. En général, pour un œil en bonne santé, cette distance est d’environ 30 centimètres. Chez les enfants, cette distance est encore un peu plus courte. Avec l’âge, ce point se déplace de plus en plus vers l’arrière. Ce dernier phénomène est appelé presbytie, ou hypermétropie liée à l’âge. Le point de distance est le point que vous pouvez voir nettement sans correction de lunettes ou de lentilles. Pour un œil sans anomalies, ce point se trouve à l’infini. Cependant, de nombreuses personnes ont besoin d’une correction pour l’un de ces points. Le point de proximité et/ou le point de distance ont alors une distance anormale.
- Vous souffrez de myopie si les deux points sont trop proches. Vous pouvez voir nettement les objets de près, mais les objets éloignés sont moins nets. Dans ce cas, on vous prescrira une lentille ou une paire de lunettes avec un chiffre négatif (force négative). Cette correction vise à ramener votre point de distance à l’infini et votre point de proximité à environ 30 centimètres.
- Vous êtes hypermétrope si les deux points sont trop éloignés. Si vous êtes hypermétrope, vous ne voyez pas nettement les objets de près. Sans correction, vous souffrez souvent de maux de tête, de fatigue et de problèmes de concentration, car votre œil doit constamment s’accommoder (se tendre). En cas d’hypermétropie, on vous prescrira une lentille ou une paire de lunettes avec un chiffre positif (force positive).
Comment mesure-t-on la force oculaire ?
Avant d’acheter de nouvelles lunettes ou lentilles, il est bien sûr nécessaire de connaître votre force oculaire. Vous pouvez réaliser un examen de la vue chez un opticien agréé près de chez vous. Sur la base de cet examen de la vue, vous recevrez des conseils personnalisés pour corriger vos troubles de la vision avec des lunettes ou des lentilles de contact.
- Lors de l’examen de la vue, discutez de vos problèmes oculaires avec l’opticien. Vous devez par exemple préciser si vous ne voyez pas nettement de près ou de loin.
- Une vérification de vos lentilles ou de vos lunettes actuelles peut éventuellement être effectuée. Il sera alors vérifié si vous voyez bien avec ces lunettes ou lentilles de contact.
- Une brève analyse sera réalisée pour contrôler la santé de vos yeux. En cas de problèmes oculaires graves, l’opticien vous orientera vers un ophtalmologiste.
- L’examen de la vue est effectué à l’aide d’équipements et de quelques écrans avec des lettres et des chiffres. L’opticien détermine ensuite votre force oculaire.
- Après l’examen de la vue, l’opticien discutera de votre force oculaire et vous donnera des conseils personnalisés.
Ordonnance avec la force oculaire
Après avoir passé un examen de la vue chez un opticien et si vous décidez de ne pas faire d’achat chez cet opticien, vous pouvez, si vous le souhaitez et moyennant paiement, obtenir une ordonnance avec les données de vos yeux. Avec ces données, vous pouvez commander des lentilles en ligne. Les informations suivantes figurent sur l’ordonnance pour commander des lentilles en ligne :
- La force oculaire (S, SF ou SPH) et/ou le cylindre (C ou CYL)
- Pour chaque valeur de cylindre correspond une valeur d’axe (A, As, AXI, AXS ou AXIS)
- La distance interpupillaire (DI) est un seul nombre, divisez-le par deux
Force des lunettes et des lentilles
Les lunettes et les lentilles de contact n’ont pas la même puissance. Cela est dû au fait qu’une lentille placée sur l’œil fonctionne différemment d’une lentille suspendue devant l’œil (dans une paire de lunettes). Il est donc toujours recommandé de demander conseil sur la bonne puissance pour des lunettes ou des lentilles de contact chez un opticien.
Commande de lentilles en ligne
Avec les informations ci-dessus, vous pouvez facilement et avantageusement commander vos lentilles en ligne. Commander des lentilles en ligne est moins cher qu’en magasin. Vous pouvez vous faire livrer les lentilles de contact à domicile ou les récupérer gratuitement chez un opticien près de chez vous.


