Amblyopie

L'amblyopie, ou œil paresseux, se développe durant la petite enfance et affecte 4 enfants sur 100. Elle survient quand l'enfant ne voit clairement que d'un œil. Les causes incluent le strabisme, un trouble de la...
œil paresseux

Un œil paresseux (amblyopie) se développe pendant la petite enfance. L’affection oculaire est relativement fréquente, touchant 4 enfants sur 100. Heureusement, l’œil paresseux est souvent bien traitable. En savoir plus sur les symptômes, les causes et le traitement ici. Nous vous conseillons toujours de contacter votre opticien, votre médecin de famille ou un ophtalmologiste si vous rencontrez des problèmes avec vos yeux ou votre vision.

Qu’est-ce qu’un œil paresseux ?

Un autre terme pour œil paresseux est amblyopie. Un enfant avec un œil paresseux ne voit nettement que d’un œil. L’autre œil, avec une acuité plus faible, est appelé l’œil paresseux. Généralement, cela se produit à un œil, dans des cas exceptionnels aux deux yeux. Il n’y a rien de mal avec l’œil, mais le cerveau de l’enfant choisit de regarder uniquement avec un œil.

Comment survient un œil paresseux ?

Un œil paresseux se développe pendant la petite enfance lorsque l’œil ne se développe pas correctement. À ce stade, la vision est encore en plein développement. Généralement, un œil paresseux se développe avant l’âge de huit ans. Cela se produit parce qu’une image entrant par l’œil est supprimée par le cerveau. Plus tôt l’amblyopie est traitée, meilleure est le développement de l’acuité visuelle. L’apparition d’un œil paresseux peut avoir plusieurs causes :

  • Avec le strabisme ou le yeux louches, les yeux ne sont pas dirigés vers le même point. Le cerveau supprime l’image reçue par un des yeux pour éviter la vision double. Cela peut retarder le développement de cet œil.
  • Un trouble de la vue mal corrigé peut aussi être une cause. Si un enfant ne voit pas nettement de l’un des yeux, c’est similaire au strabisme. Le cerveau se concentre plus sur le bon œil, ce qui élimine en quelque sorte l’utilisation de l’œil moins sollicité.
  • D’autres problèmes oculaires peuvent causer des yeux paresseux, tels qu’une paupière tombante, des anomalies de la rétine ou un cristallin trouble.

Œil paresseux chez les enfants et les bébés

Il peut être difficile de détecter si un enfant développe un œil paresseux. Parfois, il ne présente pas de symptômes évidents, comme le strabisme. L’enfant lui-même ne ressent généralement aucun impact de l’œil paresseux. Lors des consultations, les enfants sont examinés pour des yeux paresseux. Le trouble oculaire chez les enfants est identifiable lorsque l’enfant a des difficultés de perception de la profondeur. Cela peut le rendre maladroit.

Œil paresseux chez les adultes

Il n’est pas possible de développer de l’amblyopie à un âge plus avancé. Cependant, un adulte peut toujours être affecté par l’œil. Cela peut par exemple entraîner de la fatigue ou des maux de tête. Le rétablissement chez les adultes est moins rapide en termes de rythme, de mesure et de vitesse.

Comment traiter un œil paresseux ?

En cas de problème oculaire, un ophtalmologiste recommandera le traitement approprié. Il est essentiel de commencer un traitement dès que possible pour une guérison complète. Pour un trouble de la vue, des lunettes adaptées en termes de correction seront prescrites. Dans certains cas, cela peut résoudre le problème. Souvent, l’œil sain est masqué, permettant au cerveau de l’enfant de s’entraîner à utiliser l’œil paresseux. C’est le traitement le plus simple, mais il n’est efficace que chez les jeunes enfants. Moins couramment, un traitement avec des gouttes dilatantes ou réductrices de l’accommodation peut être envisagé. Ces gouttes floutent la vision de l’œil sain, obligeant ainsi l’œil paresseux à assumer cette fonction visuelle. Cet article ne doit pas être considéré comme un avis médical, ni comme un substitut aux recommandations d’un professionnel de santé. Pour des questions spécifiques, veuillez consulter l’un de nos 100 spécialistes en lentilles de contact ou votre ophtalmologiste.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas: