Que voit un bébé ?

La vision d'un bébé se développe progressivement depuis l'utérus jusqu'à l'âge d'environ sept ans. Au départ, les bébés ne peuvent voir que des couleurs contrastées comme le noir et le blanc. Graduellement, ils commencent à...
enfant avec des lunettes

La vue d’un bébé n’est pas pleinement développée à la naissance. Un bébé voit le monde très différemment de toi. Que peut voir un bébé de mois en mois ? Découvrez ici le développement visuel !

Développement visuel d’un bébé

Dans l’utérus

Avant même la naissance, la vue du bébé commence à se développer dans l’utérus. Après 25 semaines de grossesse, le bébé ouvre généralement ses yeux pour la première fois. Le fœtus peut alors percevoir une légère lueur lorsque de la lumière brille sur le ventre.

Nouveau-né

Un nouveau-né ne voit presque rien et ne peut pas encore distinguer les couleurs. Les couleurs contrastées comme le noir et le blanc sont cependant bien perçues. Plus le contraste est grand, mieux c’est visible. Les sources lumineuses vives attirent souvent l’attention des bébés. Un bébé voit mieux de près, y compris ton visage. Tout ce qui est à plus de 20-25 cm de distance est flou.

Mois 1 et 2

Un bébé d’1 à 2 mois peut parfois déjà aligner ses deux yeux sur des objets proches. Les yeux ne travaillent pas encore ensemble parfaitement, ce qui peut parfois donner un regard croisé. Après quelques semaines, le bébé peut commencer à distinguer les premières couleurs telles que le rouge, l’orange, le jaune et le vert en plus du noir et du blanc. Le bleu reste un peu plus difficile à distinguer. Le bébé commence également à percevoir davantage de détails. Cependant, la vue reste limitée.

Mois 3 et 4

La vue d’un bébé est maintenant bien meilleure. À cet âge, la vision devient de plus en plus nette et les deux yeux peuvent se coordonner pour fixer un point. La distinction des couleurs devient également de plus en plus facile. Maintenant, ils peuvent voir de manière symétrique tous les angles d’un objet. Vers le quatrième mois, un enfant commence à percevoir plus en profondeur. Cela peut susciter la curiosité du bébé et le pousser à attraper des objets.

Mois 5 et 6

À 5 à 6 mois, un bébé voit les couleurs beaucoup plus clairement. La perception de la profondeur se développe, ce qui leur permet d’estimer la distance des objets. Bien que la vue ne soit pas encore optimale, ils peuvent suivre plus rapidement des objets en mouvement et les saisir. La coordination œil-main du bébé s’améliore à cet âge. L’enfant peut attraper et mettre à la bouche divers objets. À partir de 6 mois, un bébé est assez mûr pour passer un test de vue lors d’une consultation de contrôle.

Mois 7 et 8

Après six mois, le développement visuel se poursuit. Le bébé commence à reconnaître les personnes et les objets qui se trouvent à une plus grande distance, par exemple de l’autre côté de la pièce. Les objets en mouvement rapide deviennent également de plus en plus intéressants. Lorsque votre bébé atteint l’âge de 7 à 8 mois, il peut reconnaître les personnes et les objets situés de l’autre côté de la pièce.

Mois 9 et 10

À 9 à 10 mois, la couleur des yeux d’un bébé ne change probablement plus. La vue est presque comparable à celle d’un adulte. Le bébé peut maintenant mieux reconnaître les objets et les personnes à distance, se concentrer sur des objets et les suivre.

Mois 11 et 12

À un an, la vue d’un bébé est presque aussi nette et claire que celle d’un adulte. Le bébé voit bien maintenant. Après un an, les bébés peuvent retourner au centre de consultation pour un premier examen de la vue complet, afin de vérifier d’éventuels signes précoces de troubles oculaires. Le développement de la vue se poursuit jusqu’à ce qu’un enfant ait sept ans.

Vers l’ophtalmologue

Si la vue d’un enfant ne se développe pas correctement, il est préférable de consulter rapidement un médecin ou un ophtalmologue. De cette façon, tout problème éventuel peut être corrigé le plus rapidement possible.

Conseils pour stimuler la vue

    

  • Renforcer le lien visuel – Restez à 20-25 cm de votre bébé pendant le jeu pour qu’il puisse bien vous voir.
  • 

  • Couleurs vives – Utilisez des jouets et des livres avec des couleurs vives. Ces couleurs sont plus faciles à distinguer.
  • 

  • Exercer le suivi oculaire – Regardez votre bébé de près et déplacez lentement votre visage de gauche à droite.

Lire aussi : tablet slecht voor ogen van kind

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas: