Le manque de sommeil a des conséquences drastiques pour tes yeux.

Cet article traite des effets néfastes du manque de sommeil sur le corps, en particulier les yeux. Un manque de sommeil peut entraîner des maux de tête, de la faim, la difficulté à rester concentré...
femme qui dort

Nous avons tous déjà passé une nuit blanche. Le lendemain, vous avez mal à la tête, vous avez du mal à vous concentrer sur les activités quotidiennes et bien sûr, une faim incroyable. Tout le monde en souffre parfois. Nous sommes conscients que c’est frustrant. Mais à quel point le manque de sommeil est-il mauvais pour vous et vos yeux, et que pouvez-vous y faire ? Dans cet article, nous parlerons des conséquences du manque de sommeil pour vos yeux et des solutions pour mieux dormir.

Que fait le manque de sommeil à votre corps ?

Dormir 8 heures n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, vous avez besoin d’un sommeil suffisant pour bien fonctionner. Selon les chercheurs, vous avez besoin d’au moins 5 heures de sommeil pour rester concentré toute la journée. Moins de 5 heures de sommeil par nuit ? Vous le remarquerez rapidement. Vous aurez faim, vous serez de mauvaise humeur, vous aurez souvent mauvaise mine, vous serez incapable de vous concentrer et vous tomberez facilement malade. Le manque chronique de sommeil peut même entraîner un surpoids, du diabète, des maladies cardiaques et vasculaires. C’est pourquoi il est si important de bien dormir la nuit pour éviter ce genre de problèmes. Pendant le sommeil, vous vous rechargez complètement pour commencer votre journée pleine d’énergie.

Pourquoi le manque de sommeil est-il dangereux pour vos yeux ?

Vos yeux ont également besoin de sommeil pour rester nets au quotidien. Cependant, si vous avez mal dormi une nuit, cela aura des conséquences négatives à court et à long terme pour vos yeux. Nous avons répertorié les conséquences de cela.

1. Cernes et poches sous les yeux

Le manque de sommeil entraîne plus facilement l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. Ce n’est peut-être pas très grave, mais vous avez l’air moins éclatant que d’habitude. Un sommeil suffisant donne un regard jeune et frais. Ceux qui dorment suffisamment auront l’air plus enjoué en comparaison avec quelqu’un qui n’a pas du tout dormi. Essayez donc de vous reposer suffisamment pour éviter ces conséquences du manque de sommeil (à court terme).

2. Spasmes oculaires

En cas de manque de sommeil prolongé, des problèmes gênants peuvent apparaître, tels que des mouvements oculaires incontrôlables. Votre paupière se contracte continuellement, ce qui vous empêche souvent de vous concentrer sur vos activités. Ces mouvements oculaires non seulement semblent étranges, mais peuvent également être très gênants pendant la lecture, au travail ou pendant le sport. Dans la circulation, cela pourrait même causer des accidents.

3. Yeux secs, rouges et injectés de sang

Un autre effet négatif du manque de sommeil est d’avoir les yeux secs, rouges et injectés de sang. Les yeux secs provoquent rapidement des démangeaisons ou des irritations. En conséquence, vous aurez tendance à frotter davantage vos yeux, ce qui entraînera des infections oculaires. Si vous portez des lentilles de contact, vous aurez plus facilement les yeux secs. Il est donc déconseillé de dormir avec des lentilles de contact. Assurez-vous donc de toujours retirer vos lentilles avant de dormir, même si vous avez du mal à trouver le sommeil. Ainsi, vos yeux recevront suffisamment d’oxygène pendant la nuit. Si vous ne le faites pas, vous risquez rapidement d’avoir des yeux secs et irrités. À long terme, des symptômes de vampirisme apparaîtront : vous deviendrez sensible à la lumière et votre vue se trouble.

4. Perte de vision

À long terme, le manque de sommeil peut entraîner un glaucome. Ce phénomène survient lorsque vos yeux subissent trop de pression. Si cette pression devient trop élevée, une perte de vision se produira à long terme. La perte de vision est l’un des effets irréversibles.

Que faire en cas de manque de sommeil ?

Vous avez du mal à aller au lit tôt et à dormir pleinement pendant 7/8 heures ? Prenez conscience de l’importance du sommeil pour vous. Allez vous coucher à l’heure, évitez d’utiliser un appareil une demi-heure avant de vous coucher et transformez votre chambre en un lieu de sommeil agréable. Accordez-vous parfois une pause nécessaire pour pouvoir dormir sereinement. Vous pouvez recourir à la méditation ou au yoga pour commencer la journée suivante frais et dispos. Si vous avez des yeux secs et sensibles, consultez rapidement l’un de nos opticiens. Ils seront ravis de vous aider.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas: