Il est préférable d’avoir toujours votre solution de lentilles à portée de main, même lorsque vous êtes en avion. En fonction de la durée de votre vol et des lentilles que vous portez, il peut même être nécessaire d’emporter de la solution pour lentilles dans votre bagage à main. Les règles concernant le transport de liquides et donc de solution pour lentilles ont été modifiées à plusieurs reprises ces dernières années. Que pouvez-vous emporter dans l’avion ? Et à quelles règles la solution pour lentilles doit-elle répondre pour être autorisée à bord de l’avion ?
Transport de solution pour lentilles en avion
La solution pour lentilles peut être transportée en cabine si l’emballage est égal ou inférieur à 100 ml. À la maison, vous avez probablement des emballages beaucoup plus grands qui ne peuvent pas être transportés. Heureusement, il existe également des emballages de voyage pour solution pour lentilles spéciaux à acheter. De plus, de nombreux paquets avantageux de solution pour lentilles contiennent souvent une petite bouteille adaptée au transport en cabine. Le pack de 6 mois Opti-free Puremoist contient une petite bouteille de 90 ml que vous pouvez transporter en cabine sans problème. Une autre option est de remplir une petite bouteille vide avec votre solution pour lentilles.
Liquides en cabine
Tous les voyageurs partant ou faisant escale dans un aéroport en Europe peuvent emporter des liquides dans leur bagage à main s’ils respectent les règles suivantes :
- L’emballage contenant le liquide ou le gel ne dépasse pas 100 ml
- Tous les liquides et/ou gels emballés doivent être dans un sac transparent refermable
- Chaque personne peut emporter au total 1 litre de liquide
- Chaque personne peut emporter au maximum 1 sac refermable de liquides
Les liquides de plus de 100 ml peuvent être transportés dans votre grande valise (bagage enregistré).
Achats à l’aéroport
Les produits achetés à bord ou à l’aéroport après la douane sont placés dans un sac scellé spécial. S’il s’agit de liquides, cela dépasse la quantité autorisée précédemment mentionnée de 100 ml par règle d’emballage. Vous devez cependant laisser le sac scellé jusqu’à votre arrivée à destination. Lors d’une correspondance, vous ne pouvez donc pas ouvrir le sac.
Yeux secs pendant le vol
L’air dans un avion est souvent très sec. Beaucoup de personnes ont les yeux secs et qui démangent pendant le vol. L’air frais aspiré est mélangé avec de l’air recyclé provenant de la cabine. En raison de la climatisation et de la faible humidité de l’air, les porteurs de lentilles sont particulièrement sujets aux yeux secs fatigués. Les collyres apaisants aident souvent dans ces cas. Emportez ces collyres apaisants dans votre bagage à main. Cela rendra votre voyage beaucoup plus confortable !
Les lentilles journalières en voyage
En principe, toutes les lentilles peuvent être transportées en cabine. Un conseil est de commander des lentilles journalières et de les emmener en voyage. Ces lentilles sont emballées individuellement dans une solution. Vous n’avez pas besoin de les nettoyer davantage et vous les jetez après les avoir portées une fois. Pratique pour les vacances ! Lisez ici plus de conseils sur les voyages avec des lentilles de contact !
Scanners de liquides
Des scanners de liquides sont actuellement testés dans les aéroports européens. Ces scanners peuvent distinguer les liquides utilisés pour les explosifs des autres liquides. À l’avenir, il pourrait donc être à nouveau possible de transporter plus de liquide dans votre bagage à main. Malheureusement, nous ne savons pas quand les scanners de liquides seront mis en service et quand vous pourrez à nouveau emporter plus de solution pour lentilles en avion.
Avec un emballage de solution pour lentilles inférieur à 100 ml, vous êtes donc toujours en règle. N’est-il pas encore tout à fait clair ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter lors de votre voyage en avion ? Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.




