Iedereen die al wel eens te diep in het glas heeft gekeken weet dat alcohol je een troebel en vervormd zicht kan geven. Ook kan alcohol effect hebben op je ogen.
- Maar wat is nou precies het effect van alcohol op je ogen?
- Kan alcoholmisbruik permanente schade toebrengen aan je ogen?
Lisez encore pour savoir quels effets l’alcool a sur vos yeux.
- Tragere pupilreflex: alcohol zorgt ervoor dat de iris veel trager gaat sluiten en openen. Dit zorgt voor problemen bij dronken bestuurders, omdat zij zich moeilijker aanpassen aan de koplampen van tegenliggers.
- De contrastgevoeligheid daalt: de mogelijkheid om onderscheid te maken tussen verschillende voorwerpen daalt aanzienlijk bij gebruik van alcohol.
- Oogcontracties: alcoholmisbruik kan er ook voor zorgen dat je last krijgt van een trillend ooglid.
- Yeux secs: zelfs bij het minste gebruik van alcohol verhoogt de kans van droge ogen.
- Cataract vorming: bij cataract patiënten is aangetoond dat alcohol de cataract vorming aanzienlijk verhoogt.
- Risque accru de dégénérescence maculaire: (une condition oculaire où l’acuité visuelle diminue en raison de la mort des cônes dans la macula lutea dans la partie centrale de la rétine. Le champ visuel périphérique reste intact : les patients ne deviennent donc pas totalement aveugles).
- Vue réduite en raison de carences en vitamines: Comme il est bien connu, les vitamines sont bénéfiques pour la vue. La consommation excessive d’alcool affecte l’absorption des vitamines par le foie. Une carence en vitamine B peut affaiblir le muscle oculaire et entraîner une diminution de la vue. En cas de carence en vitamine A, on peut observer les effets suivants : yeux secs, nyctalopie, amincissement de la cornée jusqu’à la cécité par lésion de la rétine.
- Amblyopie due à l’alcool (Œil paresseux dû à la consommation d’alcool) : cela peut entraîner une perte de vision indolore dans un ou les deux yeux.
- Exposition prénatale à l’alcool : une consommation excessive d’alcool pendant la grossesse peut avoir un effet permanent sur la vision du bébé, tels que : sous-développement du nerf optique, difficultés de coordination oculaire et tendance accrue à l’affaissement de la paupière.
Beaucoup des effets à court terme restrictifs sur la vision de l’alcool peuvent disparaître d’eux-mêmes. Cependant, si vous ressentez des problèmes à plus long terme, prenez rapidement rendez-vous avec votre ophtalmologiste.


