Le tabagisme affecte la vision.

Fumer peut causer diverses maladies dont plusieurs affectent les yeux. Le tabagisme augmente l'irritation des yeux en libérant des produits chimiques dans le corps et réduisant ainsi les antioxydants protecteurs. Il engendre des risques de...
œil larmoyant

Que fumer est mauvais pour la santé est bien connu. Fumer peut causer différentes maladies, mais saviez-vous que fumer est aussi mauvais pour nos yeux ? Les affections oculaires les plus courantes sont nettement plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Comment le tabagisme affecte-t-il nos yeux?

Fumer irrite les yeux en libérant des produits chimiques dans les poumons qui se retrouvent dans les yeux par la circulation sanguine. Cela provoque une diminution du nombre d’antioxydants dans le corps. Ces antioxydants protecteurs sont essentiels dans la lutte contre les maladies. Ainsi, fumer augmente le risque de perte de vision et de maladie oculaire. Cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, yeux secs – ces affections sont plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

6 affections oculaires causées ou aggravées par le tabagisme

  1. Cataracte : L’opacification du cristallin normal, clair et transparent de l’œil. La cataracte ne peut être traitée que par une opération de la cataracte. Des études montrent que les fumeurs ont deux fois plus de risques de développer une cataracte que les non-fumeurs.
  2. Glaucome : Une maladie oculaire courante où le nerf optique est endommagé. En raison de la détérioration des vaisseaux sanguins, le glaucome survient plus fréquemment chez les fumeurs.
  3. Rétinopathie : Il s’agit d’une atteinte de la rétine. C’est souvent la conséquence de lésions des petits vaisseaux sanguins de l’œil, qui survient fréquemment chez les diabétiques. Au cours des cinq premières années du diabète, la rétinopathie est rare, mais au fil de l’évolution du diabète, tout le monde développe dans une certaine mesure cette affection. Le tabagisme peut doubler le risque de diabète, mais peut également augmenter le risque de rétinopathie si le diabète est déjà diagnostiqué. En savoir plus sur les complications oculaires du diabète.
  4. Dégénérescence maculaire : Comme son nom l’indique, cette maladie affecte la macula – une petite zone de la rétine responsable de la vision centrale permettant de percevoir les détails. La dégénérescence maculaire commence généralement sur un œil, mais l’autre œil suit généralement plus tard. C’est la principale cause de cécité. La dégénérescence maculaire liée à l’âge survient cinq fois plus fréquemment chez les personnes fumant plus d’un paquet par jour. Ce risque reste élevé jusqu’à 15 ans après l’arrêt du tabac.
  5. Yeux secs : Le tabac irrite les yeux, ce qui peut entraîner des yeux secs. Même les non-fumeurs exposés à la fumée peuvent en souffrir. Les yeux secs surviennent en raison d’une production insuffisante ou de moindre qualité de larmes. Les larmes sont nécessaires pour humidifier les yeux et ainsi prévenir les irritations et les infections. Les fumeurs ont deux fois plus de risques d’avoir les yeux secs que les non-fumeurs. Ceux-ci peuvent être soulagés avec des gouttes hydratantes comme les EyeDefinition SENSITIVE.
  6. Prématurité et anomalies oculaires : Le tabagisme augmente le risque de prématurité, ainsi que d’anomalies oculaires chez le bébé telles que le strabisme et une hypoplasie du nerf optique pouvant causer la cécité. Les prématurés ont également plus de risques de problèmes oculaires. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Arrêtez dès aujourd’hui pour réduire le risque de graves affections oculaires. Demandez éventuellement conseil à votre médecin.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Arrêtez dès aujourd’hui pour réduire le risque de graves affections oculaires. Demandez éventuellement conseil à votre médecin. Cet article ne doit pas être interprété comme un avis médical, ni comme un substitut aux recommandations d’un professionnel de la santé. Pour des questions spécifiques, consultez l’un de nos 100 spécialistes en lentilles de contact ou votre ophtalmologiste.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

D'autres articles sympas: